Rechercher
  • bdupre

un marché imparfaitement concurrentiel


Une entreprise performante est une « entreprise connectée ».

Encore faut-il qu’elle puisse disposer sur ses sites d’activités, d’une offre de services de télécommunication fixe et mobile diversifiée, performante, fiable et au juste prix.


En France, force est de constater que le faible niveau de concurrence sur le marché des télécoms d’entreprise n’a pas permis le développement d’une offre concurrentielle, riche et orientée vers les meilleurs ratio qualité/prix.

Si le marché grand public souffre parfois des dérives d’une hyper-compétition, celui des entreprises est en déficit de concurrence.

Estimé à 9 milliards d'euros, ce marché représente environ un tiers du marché global des communications électroniques, et encore ce chiffre ne tient pas compte de l’ensemble des dépenses associés qui sont bien plus élevées et diversifiées que chez les particuliers: réseaux locaux et points d’accès Wifi, PBX, routeurs, hébergement et services « dans le cloud », internet des machines, etc. Au total le poids économique des entreprises dans le digital connecté est très important. Et les enjeux ne s’arrête pas là, car les entreprises sont également un driver d'innovation. Nombre d’entre elles sont développées pour les besoins des entreprises avant de venir fertiliser les usages grand public. Avec la 5G cette tendance devrait s’accentuée.

C’est pourquoi l’AFUTT-CRESTEL milite activement depuis plusieurs années pour le développement d’un marché des télécommunications fort et dynamique.

Le sénat et le régulateur des communications électroniques, font le même constat que nous. Nous espérons voir se traduire leur volonté de développer la concurrence sur le marché entreprise à la lumière des dispositions qui seront prises en 2020 à l’issue de son sixième cycle d’analyse des marchés. C’est dans ce contexte que nous avons rédigé le document joint, qui met en évidence les faiblesses et carences sur ce marché et propose des solutions pour remédier à cette situation.


0 vue