Telecoms à l'usage des petites entreprises 

Nos initiatives

guides
fiches
pratiques
ateliers
webinar
annuaire
blog

Le Contexte : 

Le développement des usages de produits et services numériques au sein des entreprises est l'une des clés de leur croissance et de leur compétitivité.

Le digital accélère et optimise la création de valeur des entreprises, leur apporte un surplus de  flexibilité et de capacité d’innovation. 

De cela tout le monde convient facilement et la crise sanitaire et économique que nous traversons 

montre la place importante prise par le numérique pour s’adapter à la situation. Mais :

pas de numérisation sans un socle télécoms fixe et mobile solide, performant et fiable.

C’est cette composante essentielle de la numérisation des entreprises que nous adressons à travers nos activités et nos initiatives. 

Par ailleurs, la loi européenne sur les communications électroniques qui va entrer en vigueur à la fin de l’année 2020, apporte des protections renforcées aux petites entreprises qu’il s’agit de faire connaitre. 

 

Les objectifs poursuivis :

La numérisation réussie des entreprises ne peut pas se concevoir sans un socle de produits et services de télécommunications efficient et adapté aux besoins de chaque métier et de chaque collaborateur.  

Notre ambition est d’informer, d’accompagner et d’être à l’écoute des entreprises en matière de télécommunications fixe et mobile. Nous mettons à leur service notre expertise et notre indépendance, afin de les guider dans leurs choix, fluidifier leurs relations avec les fournisseurs et les inciter à adopter les meilleures pratiques à l’usage. 

AFUTT-CRESTEL a une expérience de plus de 50 ans dans l’accompagnement des entreprises en matière de solutions télécoms.

 

 Nos actions et initiatives : 

Dans un premier temps, aux côtés de l’ARCEP, de la CPME du MEDEF et d’INFRANUM, et avec le soutien d’une grande partie de l’écosystème du marché, nous avons produit un guide des télécoms d’entreprise.

Nous sommes actuellement en train de décliner ce document générique selon quatre grands axes: 

  1. Nous finalisons la réalisation d’ateliers sous forme de webinars destinés à expliciter les principales informations et les recommandations du guide des télécoms d’entreprise. Les ateliers abordent les aspects techniques de base (vulgarisation), les aspects contractuels, et les aspects opérationnels, et permettront de faire un lien avec les actualités concernant ce  marché.

  2. Nous travaillons à la production de fiches pédagogiques, plus ciblées et plus simple d’emploi, en particulier pour la cible des petites entreprises que nous visons plus particulièrement. 

  3. Nous avons engagés des réflexions sur la mise au point d’un supports interactifs qui permettrait de passer d’un besoin numérique à sa traduction en solutions télécoms

  4. Nous voulons aider les entreprises à trouver facilement les offres qui peuvent satisfaire leurs besoins et à les comparer entre elles. Pour ce faire nous allons élaborer un annuaire en nous appuyant sur les dispositions de l’article 102 du code européen des communications électroniques pour ce qui concerne le recueil des informations et sur l’article 103 pour ce qui concerne la publication agrégée de ces données. 

   

La cible : 

Nous voulons plus particulièrement adresser la cible des petites entreprises, au sens de la commission européenne, c’est à dire les entreprises de moins de 50 salariés, et parmi celles-ci nous porterons une attention spécifiques aux commerçants, artisans, professions libérales, associations, et auto-entrepreneurs dont les besoins peuvent s’avérer spécifiques.

Notre périmètre est national.

 

Les ressources mobiliser : 

L’équipe mobilisée comprend des bénévoles de l’association ayant une expérience dans l’accompagnement des entreprises en matière de choix de produits et services télécoms, et qui ont notamment participé activement à la rédaction du guide télécoms d’entreprise. Plusieurs de ces bénévoles, présents en région, sont au contact direct des entreprises et à l’écoute de leurs attentes.

 

➤ Nos aides en ligne et nos ateliers sont gratuits mais nous sollicitons tous ceux qui le souhaitent et le peuvent pour nous apporter le soutien financier dont nous avons besoin. Ce soutien peut prendre la forme d’un don ou d’une adhésion à l’association qui permet de bénéficier d’une assistance plus personnalisée et de nos activités de club utilisateurs.

 

Contact :

contact@afutt-crestel.org