Le numérique demain

Une contribution de l'AFUTT-CRESTEL à la consultation publique de France Stratégie (2020)

Ce sont « les fils de la vie » 

 

Depuis leur invention, les infrastructures de télécommunications relient les hommes entre eux, et jouent un rôle essentiel, structurant, et parfois vital dans nos sociétés.

Aujourd’hui c’est tout l’écosystème du numérique qui en dépend. 

Cela chacun de nous le perçoit bien dans sa vie personnelle et professionnelle, et la crise sanitaire que nous traversons ne fait que pointer du doigt cette évidence.

 

Pourtant il reste beaucoup à faire pour hisser nos politiques publiques à la hauteur des enjeux.

 

L’AFUTT fait plusieurs propositions concrètes pour que demain nos ambitions dans le numérique s’affichent résolument dans des actes forts : 

  1. par un renforcement du droit des utilisateurs à disposer sur tout le territoire de liaisons fixes et mobiles performantes, fiables, et à un prix abordable ; 

  2. par la mise en place d’indicateurs multi-critères, représentatifs de la réelle « capacité d’accès numérique » des utilisateurs. Cet indicateur devrait d’abord être établi à l’échelle d’un territoire, puis pour les locaux professionnels et ensuite ceux d’habitation ;

  3. par une normalisation et une règlementation favorisant nos choix techniques et responsables, et le soutien à nos acteurs européens.

 

Nos concitoyens sont en attente d’un numérique performant, non intrusif, soucieux de leurs libertés fondamentales,  responsable de l’environnement. L’AFUTT qui les groupe et les représente depuis plus de 50 ans, invite à un nouvel élan en la matière. 

notre contribution in extenso