Le Manifeste de l'AFUTT

Un accès universel, ubiquitaire, équitable et financièrement abordable aux infrastructures et aux services TIC...devrait être l'un des objectifs de tous ceux qui participent à  l'édification de la société de l'Information"

- déclaration de l'UIT (Union Internationale des Télécoms) - 2006 -

 

A l’écoute des utilisateurs et porte-parole de leurs revendications depuis plus de 50 ans l’Afutt fait aujourd’hui le constat suivant: des zones blanches pour l’accès au numérique subsistent sur le territoire, les inégalités de performances et de qualité des lignes d’accès sont importantes et le taux de conflictualité entre les fournisseurs et leurs abonnés reste élevé.  
Dans une société moderne l’inclusion numérique doit être érigée «grande cause nationale» et cela commence par le développement de réseaux d’accès fixe et mobile performants sur tout le territoire, et des offres d’abonnements diversifiées à des prix abordables.  Afin qu’il soit durable, ce développement doit être encadré par des principes d’éco-responsabilités partagés par tous les acteurs : constructeurs, opérateurs, fournisseurs de services et utilisateurs.
Depuis leur invention, les infrastructures de télécommunications relient les hommes entre eux, et jouent un rôle essentiel, structurant, et parfois vital dans nos sociétés.
Aujourd’hui c’est tout l’écosystème du numérique qui en dépend.
Cela chacun de nous le perçoit bien dans sa vie personnelle et professionnelle, et la crise sanitaire que nous traversons ne fait que pointer du doigt cette évidence.
Pourtant il reste beaucoup à faire pour hisser nos politiques publiques et notre dynamique collective à la hauteur des enjeux.
La France doit se fixer pour ambition d'être parmi les pays les plus avancés pour faire bénéficier ses citoyens et ses entreprises des meilleurs infrastructures et services numériques.

 

Dans ce contexte, l'AFUTT a identifié 4 grands chantiers, et 20 actions autour desquels elle entend mobiliser la société civile, les pouvoirs publics et les acteurs du domaine du numérique. 

1. promouvoir l'internet et le mobile pour tous

2. se donner de nouveaux moyens d'évaluation et de pilotage

3. soutenir le développement du numérique dans les entreprises, notamment les PME

4. faire face au défi de la société hyperconnectée et agile