Le Manifeste de l'AFUTT

Un accès universel, ubiquitaire, équitable et financièrement abordable aux infrastructures et aux services TIC...devrait être l'un des objectifs de tous ceux qui participent à  l'édification de la société de l'Information"

- déclaration de l'UIT (Union Internationale des Télécoms) - 2006 -

 

A l’écoute des utilisateurs et porte-parole de leurs revendications depuis de nombreuses années l’Afutt fait aujourd’hui ce terrible constat : les zones d’exclusions numériques restent nombreuses sur le territoire, l’inégalité de performance et de qualité est importante et le taux de conflictualité entre les fournisseurs et leurs abonnés est élevé. 
Dans une société moderne l’inclusion numérique doit être érigée  « grande cause nationale » et cela commence par le développement de réseaux d’accès performants fixe et mobile sur tout le territoire, et des offres d’accès diversifiées à des prix abordables.

Les enjeux, chacun les perçoit dans sa vie de tous les jours, sont considérables.
Vivre et travailler au 21ème siècle c'est pour tous et toutes, en toutes circonstances, tirer le meilleur parti possible des formidables bénéfices d'information, de communication et d'échange que les technologies et les équipements numériques nous procurent.
La France doit se fixer pour ambition d'être parmi les pays les plus avancés pour faire bénéficier ses citoyens et ses entreprises des meilleurs infrastructures et services numériques. Notre pays a de nombreux atouts pour y parvenir. Toutefois, à ce jour, l'AFUTT relève certains indicateurs et enregistre des témoignages d'utilisateurs qui montrent que la France prend du retard en la matière. Il faut donc se mobiliser fortement et rapidement.
Dans ce contexte, l'AFUTT a identifié 5 grands chantiers, autour desquels elle structure son action et entend mobiliser la société civile, les pouvoirs publics et les acteurs du domaine du numérique.

1. promouvoir l'internet et le mobile pour tous

2. faire face aux défis de la société du gigabit, hyper-connectée et agile

3. soutenir le développement du numérique dans les entreprises, notamment les PME

4. orienter les services numériques vers une meilleure expérience utilisateur

5. inciter les fournisseurs à différencier leurs offres, à élever leur niveau d'engagement